top of page

Coups de coeur 2020

Résumés des ouvrages : note de l'éditeur ou notice bibliographique de la BNF.

Appréciations et commentaires (entre guillemets) : par l'équipe de la médiathèque de Senonches.

tous les hommes.jpg
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Jean-Paul Dubois

Roman.
éd. L'Olivier (14 août 2019) ; 256 pages ; 14.2 x 20.6 cm.

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.
Retour en arrière: Hansen est superintendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.
Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

"Histoire d'une vie, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon nous met en présence de personnages absolument uniques, originaux mais profondément vrais. C’est un livre qui ne ressemble à aucun autre, tient en haleine et fait rêver à la fois. Un Prix Goncourt ô combien mérité." (F.R.)

Mis en ligne le 27 février 2021.

manières d'être vivant.jpg
Manières d'être vivant

Baptiste Morizot

Essai.
éd. Actes Sud (5 février 2020) ; 256 pages ; 11.5 x 21.7 cm.

Le mystère d’être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c’est la condition vitale universelle, et c’est probablement elle qui mérite d’appeler le sentiment d’appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d’enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s’agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des livres et des savoirs… Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de manières d’être vivant.

"L'auteur est philosophe mais aussi… pisteur de loups dans le Sud-Est de la France. Il enrichit sa réflexion philosophique de son expérience de pisteur et inversement. Cela donne un livre hybride, très riche et passionnant, qui interroge nos rapports aux animaux et à la "nature" en général. Complètement en dehors des "sentiers battus", et qui bouleverse nos habitudes de penser!!!" (F.R.)

Mis en ligne le 27 février 2021.

peau d'homme.jpg
Peau d'homme

Hubert et Zanzim

Bande dessinée (adultes).
éd. Glénat BD (3 juin 2020) ; 160 pages ; 24 x 32 cm.

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité…


"A partir d’une idée dont on pourrait penser qu’on connait déjà le déploiement et la conclusion, Peau d’homme réussit à surprendre, à transporter, à faire rire, à toucher. A découvrir absolument !" (F.R.)


Mis en ligne le 27 février 2021.
 

royaume pierre d'angle.jpg
Le Royaume de Pierre d'Angle

Pascale Quiviger

Roman. 12 ans et plus.
éd. du Rouergue (10 avril 2019) ; 493 pages ; 14.8 x 20.8 cm.


Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle…

"Saga en 4 volumes, tous aussi réussis les uns que les autres, dont le dernier vient de paraître, Le Royaume de Pierre d'Angle est un voyage bouleversant au cœur d'une histoire : celle d'une île, de son peuple et de leurs secrets. Querelles de pouvoir et phénomènes mystérieux dans un univers où la forêt semble vivante et maléfique… Un livre captivant, aux personnages hauts en couleur et formidablement attachants, dans la lignée de grandes sagas comme Le Seigneur des anneaux, aux multiples niveaux de lecture. Avec toujours l’humour en embuscade, pour ne rien gâcher." (F.R.)

Mis en ligne le 27 février 2021.

quand nous aurons mangé la planète.jpg
Quand nous aurons mangé la planète

Alain Serres

Album. 6 ans et plus.
éd. Rue du monde (17 octobre 2019) ; 32 pages ; 23.7 x 33.8 cm.

Fruits, air, eau, plantes, poissons, animaux… La Terre n'est pas un jardin dans lequel les humains peuvent puiser sans fin.

"En quelques mots, tout est dit. Voici une histoire, toute pleine de poésie et d’espoir, qui se lit comme une comptine, et qui, sans moraliser, secoue et redonne envie de faire tourner la planète juste un peu plus rond." (F.R.)

Mis en ligne le 27 février 2021.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
bottom of page