Coups de coeur de nos lecteurs
Vous souhaitez vous aussi nous faire partager vos coups de coeur? N'hésitez pas à nous envoyer un court texte (rubrique "contact") sur les livres que vous avez aimés.
Une place pour le cinéma de Senonches vous sera offerte en échange!
C'est à vous!
Résumés des ouvrages : note de l'éditeur ou notice bibliographique de la BNF.
Appréciations et commentaires : par nos lecteurs.
Pour plus d'informations sur les auteurs, cliquez sur leur nom (lien vers Wikipedia).
Une Evidence
Roman (adultes).
éd. Michel Lafon (21 mars 2019) ; 380 pages ; 14,4 x 22,6 cm.
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
« Toutes les mamans sont amenées à se poser cette question : les choix que nous faisons pour le bien de nos enfants quand ils sont petits, sont-ils toujours aussi bons quand nos enfants grandissent ?... Je pense que l’on peut tous se retrouver dans ce superbe roman. Je vous le conseille ! »
Cécile, 38 ans.
Mis en ligne le 3 septembre 2019.
A Mélie sans mélo
Roman (adultes).
éd. Le Livre de Poche (20 janvier 2010) ; 256 pages ; 10,9 x 17,5 cm.
Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
« Tout est dans le titre, une vie simple, sans artifice, sans mélodrame mais une vraie vie. J’ai beaucoup aimé le mélange des générations, l’entraide entre générations. A plusieurs la vie est plus facile, agréable. Prenons exemple, aidons-nous les uns les autres ! »
Cécile, 37 ans.
Mis en ligne le 19 mars 2019.
Little sister
Roman. 13 ans et plus.
éd. Syros Jeunesse (3 mars 2016) ; 208 pages ; 15,2 x 22,1 cm.
« C’est l’histoire d’une jeune fille qui a dû changer de vie et de nom de famille… Tout cela à cause de son frère qui est parti en Syrie, pour devenir djihadiste. Il a tué un journaliste, c’est pour cela qu’il est passé dans le journal. Sa sœur décide donc de partir pour essayer de raisonner son frère… »
Inès, 14 ans.
Mis en ligne le 22 janvier 2019.
La Mort préfère Ava
Roman. 13 ans et plus.
éd. Syros Jeunesse (22 août 2013) ; 280 pages ; 15,1 x 22,2 cm.
Ava se rend sur Guernesey, où elle doit participer à l'assemblée annuelle des consolateurs de fantômes. Elle espère obtenir des réponses aux questions qui la tracassent. À commencer par celle-ci : comment peut-on avoir une vie sentimentale quand on doit cacher à ses proches qu'on a le don de voir les morts ? Un sujet qu'il va devenir urgent de creuser car Ava loge chez un garçon si beau qu'il est presque impossible de le regarder et de l'écouter en même temps... Sans compter que les fantômes raffolent des histoires d'amour, et n'hésitent pas à se mêler de celles d'Ava.
«On retient son souffle devant l'équilibre de ce roman au ton pince-sans-rire très anglais et aux problématiques presque uniques en littérature jeunesse. Je trouve l'idée originale, les personnages plutôt poussés et plus on avance dans ce monde et plus on veut connaitre la suite»
Jean-Baptiste, 28 ans.
Mis en ligne le 2 octobre 2018.
Bou et les trois zours
Elsa Valentin
Album. 5 ans et plus.
éd. L'Atelier du Poisson Soluble (10 avril 2008) ; 42 pages ; 27 x 21 cm.
Tout le monde connaît le conte de Boucle d'or et les trois ours. Mais connaissez-vous celui de Bou, petite fille aux cheveux noirs de jais, qui vit entourée de son paië et de sa maïe et qui, se perdant au milieu des bois pour "groupir des flores" et ne parvenant pas à retrouver son chemin, entre dans la "casa pikinote" de 3 "zours" ?
L’histoire de Boucle d’or et les 3 ours est ici revisitée dans une langue cocasse et phonétique.
« J’ai aimé ce livre parce qu’il y a 98 mots sur 100 qui ont changé ! »
Noéline, 9 ans.
Mis en ligne le 26 juin 2018.
Le Premier qui pleure a perdu
Roman. 13 ans et plus.
éd. Albin Michel (10 mai 2017) ; 280 pages ; 14,5 x 21,5 cm.
Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve.
Rien ne lui sera épargné – il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu’au jour où cet éternel optimiste réalise qu’un déplorable avenir l’attend s’il ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior se sent devenir un Indien à temps partiel…
« J’ai envie de hurler : CECI EST UN MEGA COUP DE CŒUR ! J’ai adoré ce roman du début à la fin. Déjà – ce qui compte énormément pour moi – la langue est très travaillée et ça se savoure comme du petit lait. L’ironie et l’humour sont omniprésents, les yeux fourragent les pages avec avidité pour lire la suite sans s’arrêter. »
Jean-Baptiste, 27 ans.
Mis en ligne le 22 mai 2018.
De la sciure dans les veines
David Ramolet
Roman (adultes).
éd. Ella (17 avril 2015) ; 279 pages.
La Plume, c’est François Plumasseau, il est autiste. Brigitte, c’est une prostituée de 50 ans.
Entre marginalité et handicap, cet enfant de 30 ans et Brigitte se lient d’une amitié sans faille.
Échappant à leur sombre quotidien, Brigitte et La Plume se bâtissent, au fil des pages, une place au cœur du cirque.
Lorsque le rideau tombe, derrière le chapiteau, dans ces lieux éloignés des feux de la piste, vivent des hommes et des femmes avec qui tout est possible.
« L’auteur nous relate la vie d’un autiste qu’on envoie en institut spécialisé, alors qu’on voit qu’il peut se débrouiller pas trop mal dans une vie professionnelle relativement classique.
Un bel espoir pour cet autiste… Mais la vie est mal faite et surtout, certaines lois sont vraiment mal appropriées ».
Cécile, 36 ans.
Mis en ligne le 3 avril 2018.
Le Vélo rose
Jeanne Ashbé
Album. 7 ans et plus.
éd. L'Ecole des loisirs (22 avril 2000) ; 30 pages ; 26,5 x 20,5 cm.
« Zoran voit son amie Rose, c’est comme ça qu’on la surnomme. Zoran se souvient de la guerre, où les maisons étaient brûlées. Après Zoran a l’idée de peindre un vélo, et ce sera bien sûr pour Rose.
J’aime ce livre car il se finit très bien, très joyeux, et je l’aime beaucoup ».
Noéline, 8 ans.
Mis en ligne le 13 mars 2018.
L'Effet papillon
Roman (policier). Adultes.
éd. Le Livre de Poche (29 mars 2017) ; 736 pages ; 11,3 x 17,7 cm.
Si William Stark n’avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son boss au Bureau d’aide au développement, n’aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan, n’avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d’un réseau mafieux, n’aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers Copenhague pour l’empêcher de révéler à la police l’existence de ce corps qu’il a enterré de ses propres mains...
Pour stopper cet engrenage de violence, l’inspecteur Carl Mørck et l’équipe du Département V doivent retrouver Marco. Et remonter la piste d’une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l’intégrité politique du Danemark.
« C’est l’histoire du combat permanent d’un jeune adolescent livré à lui-même dans la rue. Il nous donne une leçon de « débrouillardise » et d’humilité. Est-ce que le bien triomphera du mal ?... Est-ce que ce jeune garçon réussira à faire tomber tout un réseau mafieux ?... »
Cécile, 36 ans.
Mis en ligne le 20 février 2018.
Grupp
Roman. 13 ans et plus.
éd. Syros Jeunesse (31 août 2017) ; 528 pages ; 15,4 x 22,7 cm.
Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l'âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?
Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?
Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.
« Un roman bouleversant. J’ai réfléchi avec Scott et appréhendé l’avenir avec Stan. J’ai lu, j’ai réfléchi, j’ai appris et j’ai compris.
A lire ! »
Camille, 15 ans.
Mis en ligne le 30 janvier 2018.
◄
1/1
►