Coups de coeur 2019 de la médiathèque
Résumés des ouvrages : note de l'éditeur ou notice bibliographique de la BNF.
Appréciations et commentaires (entre guillemets) : par l'équipe de la médiathèque de Senonches.
Pour plus d'informations sur les auteurs, cliquez sur leur nom (lien vers Wikipedia, s'il y a lieu).
Le Ciel par-dessus le toit
Roman.
éd. Gallimard (22 août 2019) ; 128 pages ; 14,1 x 20,5 cm.
«Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs. Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là.»
Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d'éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l'écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.
« Une histoire poignante, portée par un style vraiment magnifique, d’une beauté rare et singulière. Comme un long poème qui vous envoûte et vous va droit au cœur. »
Mis en ligne le 19 mai 2020 (F.R.).
Né d’aucune femme
Roman.
éd. Manufacture de livre (10 janvier 2019) ; 334 pages ; 14 x 20 cm.
"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. — Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.— De quoi parlez-vous ? — Les cahiers… Ceux de Rose."
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.
« Un véritable coup de poing. C’est un livre qui vous poursuivra longtemps, tant il est puissant et bouleversant. J’ai eu du mal à passer à d’autres livres après ce roman, tous me semblaient fades comparés à ce raz-de-marée émotionnel. Un livre très noir, dur à supporter, même, parfois, mais sublimé par la force de Rose, cette héroïne extraordinaire. Un livre d’une noirceur abyssale, mais porté par une telle force qu’il en devient lumineux. Un chef d’œuvre. »
Mis en ligne le 19 mai 2020 (F.R.).
Préférence système
Bande dessinée (adultes).
éd. Denoël (3 octobre 2019) ; 168 pages ; 25,5 x 21,5 cm.
Dans un futur proche, alors que les datas se multiplient, la mémoire de l’humanité devient un extraordinaire enjeu. Et si la mémoire artificielle venait à manquer ?... En 2055, Yves Mathon travaille dans une entreprise chargée de trier ce qui sera utile à l’avenir pour la société ultra contrôlée dans laquelle il vit. Exemple : le film « 2001, l’Odyssée de l’espace» : on garde ou on jette ? L’archiviste décide d’aller à l’encontre de la décision des juges et de conserver pour lui le film de science-fiction de Stanley Kubrick, afin de pouvoir le transmettre plus tard à son enfant à venir. Mais cela risque de lui coûter très cher…
A la fois réflexion philosophique, récit haletant, ode à la nature et à la poésie, cette bande dessinée a reçu le Grand Prix de la critique ACBD 2020.
« Peu de bandes dessinées ont le pouvoir d’émouvoir autant qu’un livre, et de vous mettre les larmes aux yeux. Préférence système est de celles-là. Extrêmement sensible et intelligent à la fois, c’est une bande dessinée qui recèle des moments de pure beauté, mais aussi une mise en garde, brillamment menée, contre les dérives possibles de notre société. »
Mis en ligne le 19 mai 2020 (F.R.).
La Combe aux loups
Lauren Wolk
Roman jeunes. A partir de 11 ans.
éd. L'Ecole des Loisirs (14 mars 2018) ; 300 pages ; 15,2 x 21,8 cm.
Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups. Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé hébété.
Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais, certainement, un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n'est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie.
« Un roman initiatique, dans lequel l’héroïne découvre la complexité du monde et des êtres, se heurte à la cruauté de la vie, à l’ambiguité du bien et du mal, et finit par tracer son chemin de vie, bien mieux que certains adultes, parfois. Un roman jeunesse, mais à lire ou relire jusqu’à l’âge adulte, et au-delà ! »
Mis en ligne le 19 mai 2020 (F.R.).
Quantix
Laurent Schafer
Bande dessinée (adultes et jeunes à partir de 15 ans).
éd. Dunod (6 mars 2019) ; 176 pages ; 19 x 25 cm.
Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d'une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr... et bien d'autres !
« Non seulement cette BD est vraiment drôle, mais en plus elle est passionnante : la physique quantique et la relativité sont abordées non dans leur aspect scientifique proprement dit, mais dans leur aspect fantastique, extraordinaire, fascinant ! Tout en étant très pointue, elle nous rappelle que l’une des qualités principales de la science, c’est sa capacité… à nous émerveiller !!! »
Mis en ligne le 19 mai 2020 (F.R.).
Duel au soleil
Manuel Marsol
Album. Dès 5 ans.
éd. L'agrume (15 mars 2018) ; 104 pages ; 19,8 x 25,8 cm.
Sous le soleil brûlant du Far West, un virevoltant passe. Le décor se met en place par scènes brèves et rythmées : pieds nus, peau rouge et pantalon à franges versus santiags et bluejean ; arc à la flèche tendue versus revolver dégainé ; indien peinturluré à couronne de plumes versus cow-boy au chapeau de cuir. Deux hommes, un duel, et le même air maussade et déterminé. Que le combat commence! Les deux compères, séparés par une rivière, s'apprêtent à tirer. Mais d'innombrables contretemps viennent retarder le duel : un oiseau se pose sur le revolver du cow-boy et défèque sur son chapeau, un nuage passe et sa forme intrigue les deux compères, un train arrive - mieux vaut attendre que son vacarme cesse. Les heures passent, la nuit tombe…
« Presque pas de mots, mais des images tantôt hilarantes, tantôt percutantes, tantôt touchantes… et tout est dit. A feuilleter lentement et en savourant chaque page, et à lire aux plus petits avec force bruitages et grosses voix !!! »
Mis en ligne le 19 mai 2020 (F.R.).