top of page

Animations 2023

Mercredi 8 février 2023

14h à 17h

Rencontre d'auteure et atelier d'écriture

20230208_153640.jpg
20230208_161206 - Copie.jpg

La Médiathèque de Senonches a eu le grand plaisir, mercredi 8 février dernier, d'accueillir Marie Lenne-Fouquet, auteure du roman "Corps de fille" sélectionné cette année pour le Prix "Histoires d'Ados"!

Elle est venue échanger avec les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, sur son activité d'écriture: son inspiration, sa façon de travailler, les échanges avec ses éditeurs, avec son public... Mais aussi sur les thèmes abordés dans son roman "Corps de fille": les stéréotypes de genre, le consentement, l'adolescence, les relations familiales, amicales et sentimentales... Les échanges ont été riches et très sympathiques !

Son roman "Corps de fille"  a été également proposé à la vente et à la dédicace.

Après le temps de rencontre, était organisé un atelier d'écriture, animé par Marie Lenne-Fouquet elle-même. Avec sa grande douceur et sa profonde gentillesse, elle a remarquablement guidé les "apprentis écrivains", âgés de 10 à 65 ans. Le thème de l'atelier était "je t'offre un souvenir d'enfance". Les productions ont été très variées et tout à fait méritantes !

L'atelier s'est clôturé autour d'un petit goûter, permettant de prolonger encore l'échange pour ceux qui le désiraient.

Encore merci et bravo à Marie Lenne-Fouquet et à tous les participants !

 

Plus d'infos sur le Prix "Histoires d'Ados" =

20230208_161301 - Copie.jpg
copie image.jpg

Jeudi 16 février

de 15h à 17h

Atelier "Lire avec ses enfants pour le plaisir"

La Médiathèque de Senonches, en partenariat avec l’Association « La Forge des Arts », a eu le plaisir d'accueillir petits et grands le jeudi 16 février 2023, pendant les vacances scolaires, pour un atelier intergénérationnel :
« Lire avec ses enfants pour le plaisir ».

L’idée ? Proposer aux parents des outils et astuces pour faire de la lecture d'histoires ou de livres documentaires un moment de partage et d'apprentissage ludique.

Comment cela s'est-il passé ? Les parents et les enfants, présents à l'atelier, ont choisi un livre à la médiathèque qu'ils ont découvert ensemble. Puis, Jean-Michel Kasbarian a proposé des jeux, énigmes, exercices non scolaires pour faire des moments de lecture de vrais moments de complicité et de plaisir. Tous ces "trucs et astuces" pourront ensuite être reproduits facilement à la maison.

L’atelier a duré une petite heure et a été suivie d’un petit goûter offert par la Médiathèque de Senonches, au cours duquel les participants ont pu échanger de façon plus approfondie avec Jean-Michel Kasbarian, son expérience professionnelle dans l’enseignement, mais aussi dans l’accompagnement des publics en grande difficulté ou non francophone, ainsi que sur son association "La Forge des Arts" et tous les projets qui y sont liés.

Samedi 25 février

de 15h à 18h

Atelier aquarelle

20230225_175402.jpg

La Médiathèque de Senonches a ouvert ses portes, samedi 25 février dernier, à un atelier aquarelle animé par Catherine Thuret, déjà connue dans Senonches pour ses cours d'aquarelle à l'ancienne Perception.

Les participants ont découvert - ou re-découvert pour certains - les bases de la technique à l'aquarelle : formes de base telles que feuilles, fleurs..., technique du lavis, ordre des couleurs dans la réalisation...

Ensuite, Catherine Thuret a proposé un modèle à reproduire  (paysage de forêt tropicale avec plan d'eau), en indiquant chaque étape à suivre, et est passée aux côtés de chacun des participants pour apporter conseils et encouragements.

L'ambiance était très sympathique, ponctuée de moments de gourmandise avec un petit goûter fourni par Catherine Thuret.

Chaque participant est reparti avec son oeuvre. Tout le matériel avait été fourni par Catherine Thuret.

Félicitations à chacun des participants, et à Catherine pour sa gentillesse et sa grande pédagogie !

 

Mardi 28 février 2023

13h30 à 16h30

Rencontre d'auteurs jeunesse à l'école Cousteau

20230228_135244.jpg
20230228_143015.jpg

Mardi 28 février dernier, deux classes de l'école Cousteau de Senonches ont eu la chance de recevoir Sabine Ballery et Valérian Venet, les auteurs jeunesse bien connus des "Souricette n'en fait qu'à sa tête" et autres "Barnabé se trouve laid" !

Ce sont les classes de CP-CE1 de Madame Chapon et de CE1-CE2 de Monsieur Mary dit Marinier qui ont eu ce privilège.

Invités par la Médiathèque de Senonches, Sabine Ballery, autrice, et Valérian Venet, illustrateur, ont répondu à toutes les questions, très pertinentes, qu'avaient préparées les élèves des deux classes, puis leur ont montré un petit film exposant les procédés de fabrication et d'impression de leurs ouvrages.

Ensuite, chaque classe est repartie de son côté, pour participer, chacune à son tour, à un temps de lecture mené par Sabine Ballery, et à un atelier dessin animé par Valérian Venet.

La médiathèque de Senonches a offert à chaque élève de la classe de Madame Chapon un exemplaire d'un livre des auteurs ("Barnabé se trouve laid" pour les CP; "Colvert voit bien plus clair" pour les CE1), que les auteurs ont dédicacé !

Les élèves, très investis dans ce projet, ont été passionnés et très heureux de cette rencontre.

 

Merci à eux, à leurs enseignants et à Sabine et Valérian !

 

Samedi 1er avril 2023

17h-18h30

Spectacle poétique et théâtral

"Fables de La Fontaine"

Mises en scène par Patrice Dehent

20230401_171750.jpg

Le comédien Patrice Dehent, déjà bien connu et très apprécié de notre public, est venu cette fois-ci nous divertir et nous instruire par le biais de la sagesse indémodable des Fables de La Fontaine, dont on a célébré en 2021 le 400e anniversaire de la naissance !
La saisissante palette d’expressions et de tonalités diverses de cet acteur hors normes, que l’on a pu admirer les années précédentes dans des interprétations de textes de Maupassant, de Victor Hugo, de Zola… lui a permis d’incarner tour à tour tous ces personnages-animaux, toujours si proches de nous…


« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. » (Jean de La Fontaine)

 

A l'issue du spectacle, un petit apéritif convivial a été offert par la Communauté de Communes des Forêts du Perche, permettant un temps d’échange avec le comédien.

Encore bravo à Patrice Dehent, merci à la Compagnie "Le Vagabond des étoiles" ainsi qu'au public, venu nombreux !

Mardi 11 avril 2023

10h30-11h30 et 14h-15h

Spectacle théâtral

"Les Misérables"

Mis en scène par Patrice Dehent

20230411_105826.jpg

Hé oui, c'est bien encore lui !!!

Patrice Dehent, dont la prestation autour des "Misérables" de Victor Hugo avait bouleversé l'une des professeurs de lettres du Collège La Loge des Bois de Senonches, a été co-invité, par le Collège et par la Médiathèque de Senonches, pour venir présenter son spectacle auprès des 6 classes de 5e et 4e.

Deux représentations, une le matin et l'autre l'après-midi, ont eu lieu, à la salle des fêtes de Senonches.

Patrice Dehent a réussi à charmer les Collégiens, et à forcer leur admiration par sa maîtrise parfaite du texte et la qualité de son interprétation. Pendant une heure, il est entré dans la peau de pas moins de douze personnages des "Misérables" de Victor Hugo, changeant de voix et de visage en moins d'une seconde.

 

Le texte interprété, poignant et superbe, est extrait de la première partie de cette oeuvre magistrale. Il conte le parcours de Jean Valjean, depuis sa sortie du bagne, en 1815, jusqu'au procès du père Champmathieu, en 1821.

Nous remercions encore mille fois la Compagnie "Le Vagabond des étoiles", la Communauté de Communes, les services techniques de la Commune, et toute l'équipe du Collège, notamment Mme Landais et Mme Souchet, qui ont permis l'organisation de cet événement.

Et merci aussi aux Collégiens pour leur présence attentive et leurs questions pertinentes !

 

Jeudi 18 mai 2023

Mini stage de dessin : "Manga Mugs"

20230518_110935 - Copie (2).jpg
20230518_111119 - Copie.jpg

La Médiathèque de Senonches a eu le grand plaisir, jeudi 18 mai dernier, de faire revenir Jason Dilukeba, mangaka apprécié depuis de très nombreuses années déjà par les jeunes pour sa sympathie et sa grande pédagogie !

Pont de l'Ascension ou pas, les jeunes étaient tous présents et hyper motivés dès 10h30 pour commencer l'atelier.

L'idée était, cette fois-ci, de dessiner le personnage manga de son choix et de le reporter ensuite sur un mug !

Le matin, les participants ont donc choisi leur personnage et réalisé la maquette de leur mug, aidés par les conseils avisés de Jason Dilukeba. Ils y ont également ajouté logo et/ou écritures de leur choix.

L'après-midi, après une pause courte mais nécessaire, est venu le grand moment du report sur le mug : à l'aide de papier carbone, puis encrage avec feutres spéciaux fournis, comme tout le reste du matériel, par Jason Dilukeba.

Les résultats sont bluffants, le talent des jeunes et la pédagogie de Jason se combinant pour aboutir à de petits chefs-d'oeuvre, que chaque participant a pu remporter chez lui.

La journée s'est clôturée par un moment convivial autour d'un goûter et de bonbons.

La Médiathèque remercie encore Jason Dilukeba, qui se donne comme chaque fois à fond pour transmettre ses conseils, son énergie, son enthousiasme ; et félicite chacun des participants, qui ont vraiment un fort potentiel à exploiter !!!

20230518_150923 - Copie.jpg
20230518_155721 - Copie.jpg
20230518_170653 - Copie.jpg
20230518_162923 - Copie.jpg

Samedi 10 juin 2023

Goûter-lecture

Animé par l'association "La Forge des Arts"

20230610_164531.jpg

La Médiathèque de Senonches, en partenariat avec l’Association « La Forge des Arts », a eu le plaisir d'organiser une deuxième session de "goûter-lecture" (la première ayant eu lieu le 16 février dernier), animée par Jean-Michel Kasbarian, de l'association "La Forge des Arts".

L’idée ? Proposer aux parents des outils et astuces pour faire de la lecture d'histoires ou de livres documentaires un moment de partage et d'apprentissage ludique.

Comment cela s'est-il passé ? Jean-Michel Kasbarian a proposé une lecture interactive de l'album "Où tu vas comme ça?" de Gilles Bizouerne. Au cours de la lecture, il a en effet proposé des jeux, énigmes, exercices non scolaires pour faire des moments de lecture de vrais moments de complicité et de plaisir.

Tous ces "trucs et astuces" pourront ensuite être reproduits facilement à la maison. 

Le temps de lecture a duré environ 45 minutes et a été suivi d’un petit goûter offert par la Médiathèque de Senonches, au cours duquel les participants ont pu échanger de façon plus approfondie avec Jean-Michel Kasbarian, sur les techniques utilisées, sur d'autres techniques possibles, ainsi que sur son association "La Forge des Arts" et tous les projets qui y sont liés.

Samedi 30 septembre 2023

17h

Conférence dédicace

Albert Hude,

Le Maquis de La Ferté-Vidame

Photo à venir

Le samedi 30 septembre 2023, la médiathèque de Senonches a eu le plaisir d'accueillir à nouveau Monsieur Albert Hude, venu présenter son dernier ouvrage, "Le Maquis de La Ferté-Vidame".

Il nous a raconté les débuts et  la montée en puissance, jusqu'au débarquement allié, de ce maquis encore peu connu, mais qui donna du fil à retordre aux soldats allemands.

Monsieur Hude a su captiver l'attention du public, avec l'évocation passionnée, et ô combien chargée d'émotions, de témoignages d'anciens résistants ou de leurs proches.

Il a évoqué également  ses méthodes de recherche, les immenses difficultés rencontrées ainsi que les réticences de certains historiens et intellectuels vis-à-vis de son travail.

Une conférence à tous points de vue passionnée et passionnante, nous faisant entrer dans la Grande Histoire par des récits si proches de nous, dans le temps et dans l'espace.

A l'issue de cette conférence, il a pu proposer son ouvrage à la vente et à la dédicace.

L'échange s'est ensuite poursuivi autour d'un verre de l'amitié, offert par la Communauté de communes des Forêts du Perche.

Pour plus d'informations sur le Centre d'Etudes et de Documentation sur la Résistance en Eure-et-Loir (CEDREL) fondé par Albert Hude:

20230930_173155.jpg

Jeudi 26 et Vendredi 27 octobre 2023

Mini-stage "stop motion"

Animé par l'intervenant réalisateur Jérôme Heurtel

20231026_154015.jpg

Les jeudi 26 octobre et vendredi 27 octobre 2023, pendant les vacances de la Toussaint, la médiathèque de Senonches a proposé aux jeunes de découvrir l’art du « stop motion » !


Avec l’aide du réalisateur Jérôme Heurtel, ils ont élaboré un scénario puis ont mis en scène leur petit film, scène par scène.

Cette année, période oblige, l'un des thèmes proposés était "Halloween".

Bourrés d'idées toutes plus originales les unes que les autres, tous les jeunes se sont lancés sans tarder dans la réalisation de leurs films, sollicitant sans répit Jérôme, au grand bonheur de celui-ci!!!

Tout le matériel était fourni : décors, personnages, appareil photo, ordinateur portable, logiciel de montage, de stop motion, enregistreur sonore.

La réalisation du mini métrage a ensuite été finalisée par Jérôme Heurtel en post production, et a été transmis à la médiathèque, qui l'a à son tour retransmis aux parents.


Chaque après-midi de ce mini-stage s'est achevé par un petit goûter bien mérité, offert par la Communauté de communes des Forêts du Perche.

Encore bravo à tous, et un immense merci à notre intervenant réalisateur pour son enthousiasme et sa pédagogie !


Plus d’infos sur Jérôme Heurtel et

le stop motion :
www.jeromeheurtel.com

 

Samedi 18 novembre 2023

Conférence débat en présence des auteurs

"Penser forêt. Agir contre l'anthropocène"

Samedi 18 novembre 2023, la médiathèque de Senonches a eu le plaisir de s'associer au Château de Senonches et à sa "Semaine de l'arbre", en accueillant, en ouverture de cette semaine d'animations consacrées au thème de l'arbre et des forêts, les auteurs Daniel Perron et Gilles Van Peteghem. Ils sont venus à Senonches pour une conférence débat autour de leur dernier ouvrage: "Penser forêt. Agir contre l'anthropocène".

Daniel Perron est juriste et historien du droit. Spécialiste des politiques de la forêt et de l’agriculture, il a travaillé à l’Office National des Forêts (ONF). Il a déjà publié, chez le même éditeur, "La Forêt française".

Gilles Van Peteghem est ingénieur forestier. Il a travaillé à l’ONF. Il est expert à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), membre du Conseil national de la montagne, et a été responsable du comité d’organisation du XXème congrès de l’Union Européenne des Forestiers (UEF).

Comme ils nous l'expliquent, « Une chose est sûre : l’humanité sans forêt n’a pas d’avenir. Or nul ne l’ignore : les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatique et écologique hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic partagé entre les forestiers et la société, sur lequel doit reposer un dialogue démocratique apaisé. 

A partir des dernières connaissances, ce livre, « Penser forêt », rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment pour notre monde en forêt. Il répond à des questions simples : comment fonctionnent les forêts ? Quels sont leurs apports pour le climat, la ressource en eau, la biodiversité, les ressources en bois ? Nos rapports à la forêt sont-ils responsables ? Quel avenir pour sa gestion ? Quelle politique conduire alors qu’elle nous oblige à penser le long terme dans une société qui a fait de l’immédiateté la principale mesure de l’efficacité ?... »*

20231118_171731.jpg

Ce sont toutes ces questions qui sont traitées dans l'ouvrage de Daniel Perron et de Gilles Van Peteghem, et qui ont été abordées lors de cette conférence. Le public, pour une grande part déjà très connaisseur des problématiques évoquées (dans l'assistance étaient présents beaucoup d'élus, mais aussi des personnes travaillant ou ayant travaillé dans les métiers du bois et de la forêt), a d'emblée élevé le niveau de débat à un niveau très pointu et quasi politique   ; frustrant par ailleurs un petit peu les "novices" en la matière, qui ont pu rattraper leurs lacunes en discutant ensuite directement avec les auteurs, très accessibles et pédagogues, autour du verre de l'amitié offert par la Communauté de Communes.

 

Les auteurs se sont également prêtés avec un plaisir évident à une séance de dédicace, dont la durée en disait long sur l'intérêt du public pour le sujet traité !

Encore un grand merci aux auteurs et au public !

Dimanche 24 décembre 2023

à 10h30 au cinéma de Senonches

Ciné-conte

"Le Noël de Bébé Koala"

suivi du film d'animation "Noël avec les frères koalas"

ciné conte 2023.JPG

Dimanche 24 décembre 2023, au matin de la veille de Noël, le cinéma "L'Ambiance" de Senonches et la médiathèque de Senonches se sont à nouveau associés avec bonheur, pour offrir aux petits et à leurs familles un "ciné-conte" : un album, choisi conjointement par Nathalie Pedro (responsable du cinéma) et Florence Rocton (responsable de la médiathèque) en fonction du thème et des films à l'affiche, est projeté page par page à l'écran et lu en direct par Florence Rocton.

Cette année, ce sont les koalas qui étaient à l'honneur avec l'album "Bébé Koala : c'est Noël !" de Nadia Berkane, suivi du film d'animation "Noël avec les frères koalas".

Les enfants sont sortis avec le sourire de cette séance, et les parents aussi !

Cela fait déjà la 4e année que ce ciné-conte est proposé et le bonheur des familles nous pousse à réitérer encore cette expérience pour les années à venir!

 

Merci au public et à Nathalie Pedro pour ce partenariat réussi !

bottom of page