top of page

Animations 2018

20181208_163923.jpg
20181208_154749.jpg

Samedi 8 décembre

à 15h30

à la médiathèque de Senonches

"Légendes indiennes de la vieille Amérique"

Raphaël Rémiatte, conteur de la Compagnie « Pirouette Queue de cerise », est venu faire le récit de contes et légendes amérindiennes à un public composé d'enfants, mais aussi et surtout de grands enfants!

Tous ont été absolument envoûtés par ces récits empreints de sagesse et de beauté. Pendant une heure, chacun a fait l'expérience de l'évasion offerte par la magie des mots et le talent du conteur qui, sans aucun accessoire, rien qu'avec sa voix et sa gestuelle, a réussi à transporter petits et grands dans un monde onirique et profondément ressourçant.

Le spectacle a été suivi par un petit goûter offert par la Communauté de Communes, au cours duquel enfants et adultes ont pu échanger avec le conteur, et le complimenter!

 

Regardez des extraits du spectacle sur notre page facebook:

20181026_143930.jpg

Vendredi 26 octobre

à 14h

à la médiathèque de Senonches

Dernier atelier du stage dessin

"Les P'tits mangaka"

20181026_151236.jpg

 

Vendredi 26 octobre, les douze jeunes qui avaient participé à deux ateliers du stage dessin "Les P'tits mangaka" ont eu le bonheur de retrouver le talentueux auteur Jason Dilukeba pour le 3e et dernier atelier de ce stage.

Après s'être faits initier aux techniques du manga et du dessin de personnage (1er atelier), après avoir inventé leur propre personnage et l'avoir réalisé en "modèle sheet" (de face, de profil, de dos) (2e atelier), les jeunes ont cette fois mis en scène leur personnage sur une planche BD.

Cerise sur le gâteau: Jason Dilukeba a ensuite scanné les planches réalisées et va les retoucher numériquement, de manière à obtenir un résultat quasi professionnel !!!

Les jeunes nous ont, une fois de plus, épaté par leurs talents et leurs idées, et la rencontre s'est déroulée dans la joie et la passion communicative de Jason Dilukeba.

Les oeuvres des participants sont exposées à la médiathèque de Senonches.

Le fanzine réalisé par Jason Dilukeba à partir des oeuvres numérisées sera également disponible à la médiathèque, dès qu'il sera achevé.

20181006_153213.jpg
20181006_153243.jpg

Samedi 6 octobre

à 15h

à la médiathèque de Senonches

"La Fête de Gervaise"

D'après L'Assommoir d'Emile Zola

Spectacle théâtral de Patrice Dehent, comédien de la compagnie "Le Vagabond des étoiles"

 

Nos adhérents qui ont eu la chance d’assister aux deux spectacles précédents de Patrice Dehent à Senonches (« Histoires extraordinaires » de Maupassant, et « Jean Valjean » d’après Victor Hugo) savaient déjà à quel point ce comédien a la capacité extraordinaire d’incarner tour à tour des personnages extrêmement différents, passant de l’un à l’autre avec une rapidité admirable.

Avec ce spectacle le défi était encore plus audacieux, car il s’agissait cette fois pour lui d’incarner 14 personnages différents !!!  De l'ancien militaire droit dans ses bottes à la vieille maîtresse de maison médisante, en passant par le bon vivant aux mains un peu trop baladeuses, Patrice Dehent nous aura régalés du début à la fin du spectacle. Il l'a de plus enrichi de chansons interprétées avec sa compagne Marie Thekal.

Au-delà de la performance de l’acteur, cela fut aussi l’occasion de redécouvrir l’un des plus grands noms de la littérature française : Emile Zola, qui dans cette oeuvre souhaitait dépeindre, sans fards, les ravages de la misère et de l'alcoolisme.

Regardez des extraits du spectacle sur notre page facebook:

Samedi 26 mai 2018

à 15h

à la médiathèque de Senonches.

 

Nombre de nos adhérents connaissent déjà et apprécient l'auteur David Ramolet, dont les romans sont disponibles dans nos rayons : "De la sciure dans les veines" (Prix Solidarité 2013), "Si j'aurais su", "Emmène-moi là-bas", "Qui s'en souvient?"...

 

Samedi 26 mai 2018, nous leur avons offert la possibilité de le rencontrer, et de dialoguer avec lui autour de son oeuvre en général et plus particulièrement de son dernier roman, "Le Prêteur de plume".

La rencontre a été animée par Xavier Coutau, Directeur de la Bibliothèque Départementale d'Eure-et-Loir, et Florence Rocton, responsable de la médiathèque de Senonches, qui ont alterné questions à l'auteur et moments de lecture de ses œuvres. Elle s'est déroulée dans une grande convivialité, le public, assez peu nombreux mais très intéressé, étant très rapidement entré dans la discussion.

 

Les ouvrages de David Ramolet ont été ensuite proposés à la vente et à la dédicace, et l'échange s'est prolongé dans la bonne humeur autour d'un verre de l'amitié offert par la Communauté de Communes des Forêts du Perche.

 

 

Mardi 15 mai dernier, a été organisée une superbe manifestation mettant à l'honneur l'enfance et la poésie.

Sur une idée de Monsieur Paul Fuks, Président de l'association "Poésie gagnante", la  mairie de Senonches et la médiathèque de Senonches ont organisé, à destination des écoles de Senonches, un grand concours de récitation de poésie.

La quasi-totalité des classes de primaire de Senonches (école publique Cousteau et école privée Sainte-Marie) se sont portées volontaires pour participer à ce concours. Les classes ont appris par cœur et mis en scène, devant les autres classes et leurs parents venus nombreux, plusieurs poèmes de René de Obaldia, mis à l'honneur cette année puisqu'il s'apprête à fêter son centième anniversaire!

Le jury, composé de personnalités locales, a eu beaucoup de mal à départager les groupes, et a finalement désigné vainqueurs la classe de CE1-CE2 de Cousteau (M. Mary dit Marinier) et la classe de CE1-CE2 de Sainte-Marie (Mme Onfroy).

Chaque élève participant s'est vu remettre un diplôme de participation et un petit recueil de poèmes de René de Obaldia, et les classes gagnantes ont reçu, en plus, des livres pour la bibliothèque de l'école et un Premier Prix.

Enfin, cerise sur le gâteau, les enfants ont eu la surprise de rencontrer René de Obaldia en personne, venu spécialement à Senonches, écouter les enfants interpréter ses poèmes! Il en a été enchanté, et les enfants également.

Espérons que ce concours puisse être reconduit chaque année avec autant de talent et d'enthousiasme, et mille mercis à tous ceux qui y ont participé, directement ou indirectement!

Mardi 15 mai 2018

à 17h

Concours de récitation de poésie

à la salle des fêtes de Senonches

 

Les médiathèques de Senonches et de La Ferté-Vidame se sont associées pour convier les jeunes de 7 à 10 ans à un atelier BD :

Samedi 21 avril à 14h30
A Senonches

et Mercredi 30 mai à 14h30
A la Ferté-Vidame



Les ateliers ont été complets aussi bien à Senonches qu'à La Ferté-Vidame.  Le dessinateur Lionel Brouck  a initié le jeune public aux techniques de base de la bande dessinée, notamment le principe du mouvement et des expressions  dans le dessin. Les enfants ont été invités à imaginer d'abord leurs personnages, puis une courte histoire les mettant  en scène.

Ils ont fait preuve d'une grande imagination et de beaucoup d'humour !

 

A Senonches, des extraits des bandes dessinées des enfants sont exposés à la médiathèque.

Ateliers

"Initiation à la bande dessinée"

destinés aux jeunes de 7 à 10 ans

 

 

La médiathèque de Senonches a été très heureuse d'accueillir le psychanalyste Monsieur Paul Fuks, venu nous faire (re)découvrir l’un des joyaux de notre patrimoine régional !

 

« Il est admis d'évidence, que la mosaïque est le langage de Picassiette. Mais, si ce dernier n'avait fait que des mosaïques, nous ne serions pas ensemble aujourd'hui pour en parler. Ses premières mosaïques, en effet, n'ont qu'une fonction et une valeur purement décorative.

      En fait, c'est à partir du moment où, sur la façade latérale de la maison, les rêves nocturnes de l'artiste ont commencé à être sa source d'inspiration que le décorateur est devenu créateur, que Raymond Isidore est devenu Picassiette, celui dont nous parlons aujourd'hui. « Mon jardin, disait-il, c'est le Rêve réalisé ; c'est le rêve de la vie où l'on vit en esprit dans l'éternité. ».

      La mosaïque fut pour Picassiette le moyen d'expression par lequel il a donné à voir ses rêves nocturnes et leur mystérieux message. C'est précisément cet onirisme qui donne originalité, puissance et magie aux mosaïques de cette singulière maison.

      Mon apport à la lecture de la Maison Picassiette est d'avoir perçu par intuition dès mes premières visites ce caractère onirique, d'avoir ensuite obtenu confirmation du fait que chaque mosaïque a été inspirée par un rêve nocturne – " La nuit me dictait ce que j'avais à faire " a confié Isidore à Gilles Hermann –, d'avoir enfin proposé une interprétation symbolique et psychanalytique de chacune des mosaïques et de leur ensemble. »

      (Paul Fuks)

 

Le public, passionné, a découvert à travers ces splendides mosaïques l'histoire de Picassiette, personnage simple et discret mais dont la vie fut du début à la fin une tragédie, et pour qui le travail artistique fut un garde-fou contre la folie...

L'ouvrage de Paul Fuks (Picassiette, le jardin d'assiettes, publié aux éditions Ides et calendes) a été proposé à la vente et à la dédicace, ainsi qu'un petit manuel de vulgarisation sur l'interprétation des rêves.

Les deux livres sont également disponibles en prêt à la médiathèque de Senonches.

Samedi 7 avril 2018

à 15h

Conférence de Paul Fuks

"les messages mystérieux de la maison Picassiette"

Diapositives – temps d’échange – vente-dédicaces de l’ouvrage de Paul Fuks

Samedi 24 mars 2018

14h-16h30

Atelier calligraphie

(adultes)

 

Sous l'aimable direction d'Eric Montigny, calligraphe, chrysographe et enlumineur professionnel, les participants ont commencé par découvrir le matériel de calligraphie, et se sont vus initiés à la calligraphie latine puis médiévale.

Eric Montigny a également livré une passionnante histoire de l'écriture, des origines à nos jours, démontrant que traverser l'histoire de l'écriture, c'est traverser l'histoire de toutes les cultures...

Les participants se sont pris au jeu et ont réalisé sagement plusieurs lignes d'écriture, se rappelant leurs souvenirs d'école et découvrant le caractère infiniment relaxant de cet exercice, pour peu qu'on le pratique à son rythme et dans une ambiance conviviale.

Chaque participant est reparti avec son prénom calligraphié, gentiment offert par Eric Montigny.

L'échange s'est ensuite prolongé autour d'un petit goûter offert par la Communauté de Communes des Forêts du Perche.

Plus d'informations sur:

bottom of page