top of page

Coups de coeur 2023

Résumés des ouvrages , appréciations et commentaires : par l'équipe de la médiathèque de Senonches.

la cité des nuages.jpg
La Cité des nuages et des oiseaux

Anthony Doerr

Roman (adultes). 
éd. Albin Michel (14 septembre 2022) ; 704 pages ; 15.4 x 22.1 cm.

Roman choral alternant entre les destinées de plusieurs personnages vivant à des époques complètement différentes (du Moyen-Âge au futur) mais tous liés d'une façon ou d'une autre à un mystérieux manuscrit grec… Extrêmement bien écrit, complètement addictif, avec des personnages profondément touchants... Et avec un final époustouflant !

Grand Prix de littérature américaine 2022.

Mis en ligne le 20 février 2024.

le consentement.jpg
Le Consentement, on en parle ?

Justin Hancok

Documentaire. 13 ans et plus.
éd. Gallimard Jeunesse (10 février 2022) ; 160 pages ; 13 x 19.8 cm.

Un documentaire génial, à la fois drôle et très sensible, qui traite du consentement dans la sphère amoureuse mais pas seulement ! Il donne des pistes réellement concrètes et très pratiques pour apprendre à mieux écouter ses besoins, ses désirs, ses limites, et les faire entendre. Et il apprend aussi à entendre les besoins, les désirs, les limites des autres ! Il ouvre le thème du consentement aux principes d'écoute de soi, d'empathie et d'attention, qui lui donnent tout son sens.

Un livre immensément bénéfique pour soi et pour les autres, à mettre entre toutes les mains dès 13 ans.

Mis en ligne le 20 février 2024.

les pizzlys.jpg
Les Pizzlys

Jérémie Moreau

Bande dessinée (adultes).
éd. Delcourt (5 octobre 2022) ; 200 pages ; 22.8 x 29.8 cm.

Une famille, réduite à un jeune homme et ses deux jeunes frère et sœur dont il a la charge, se retrouve embarquée par une vieille dame mystérieuse en Alaska, suite à un accident - burn-out? - de l'aîné. Changement radical de vie et remise à zéro de pas mal de choses...

Un récit singulier et bouleversant, servi par des images d’une grande beauté, d’une immense puissance évocatrice.

Mis en ligne le 20 février 2024.

on était des loups.jpg
On était des loups

Sandrine Collette

Roman (adultes).
éd. JC Lattès (24 août 2022) ; 208 pages ; 13 x 20.5 cm.

Un homme qui vit presque comme un animal dans la forêt se retrouve seul avec son fils après la mort de sa femme, attaquée par un ours... Un livre qui vous happe complètement, qui se lit d'une traite, presque sans respirer. C’est tellement bien écrit, on est dans le corps du héros, tout ce qu'il ressent passe par son corps, il a peu de mots mais il vise tellement juste, c'est incroyable. Il a une pensée un peu animale, il vit "comme une bête parmi les bêtes" et cela se ressent jusque dans sa façon de penser et de ressentir les choses, mais c'est tellement puissant... C'est un peu comme s'il nous dépouillait de toutes nos fioritures de civilités et allait droit au plus profond de nous. C'est à la fois une évasion, une claque, et une libération.

Prix Renaudot des lycéens 2022.
Prix Jean Giono 2022.

Mis en ligne le 20 février 2024.

réinventer l'amour.jpg
Réinventer l'amour

Mona Chollet

Essai (sociologie).
éd. Zones (16 septembre 2021) ; 272 pages ; 14.2 x 20.7 cm.

Un essai passionnant et jubilatoire sur le poids du patriarcat dans les relations amoureuses, et sur les pistes pour s'en défaire. Mona Chollet ouvre les yeux du lecteur sur plein de préjugés inconscients, issus de nos sociétés patriarcales, qui influencent nos comportements et jusqu'à nos sentiments amoureux, et nous plongent malgré nous dans des relations bancales. Mais elle continue malgré tout à croire à l'amour et fait de cet essai une exploration jubilatoire de nouveaux modèles relationnels, à découvrir ou à inventer.

Un livre intelligent, passionnant, courageux et optimiste !

Mis en ligne le 20 février 2024.

mythes et meufs.jpg
Mythes et meufs

Blanche Sabbah

Documentaire. 11 ans et plus.
éd. Dargaud (15 avril 2022) ; 136 pages ; 22.8 x 22.8 cm.

Poursuivons dans la veine de la littérature féministe avec ce documentaire très drôle, qui décortique les mythes et les grands classiques du point de vue de la vision de la femme et des rapports homme-femme qu'ils sous-entendent. C'est à la fois très amusant (toujours sur le ton de l'humour) et extrêmement instructif : on voit toutes ces histoires qui nous ont bercés d'un autre œil, on prend du recul ou, au contraire, on comprend encore mieux pourquoi on les aime !

Un excellent éveil au sens critique, en images et en humour, pour les adultes et les jeunes dès 11 ans.

Mis en ligne le 20 février 2024.

jung un voyage vers soi.jpg
Jung, un voyage vers soi

Frédéric Lenoir

Essai (psychologie).
éd. Albin Michel (3 novembre 2021) ; 336 pages ; 13.9 x 20.5 cm.

Avec sa plume toujours si pédagogique, Frédéric Lenoir nous fait accéder avec facilité et passion dans l'univers d'un des plus grands théoriciens de la psychologie. C'est une découverte passionnante, toujours vivante et concrète, qui nous fait découvrir un auteur aussi ouvert que Frédéric Lenoir lui-même, sur des thèmes comme la religion, l'anthropologie, les expériences mystiques, la mort... Toute une vision du monde et de l'homme qui bouscule la nôtre, l'enrichit, l'agrandit.

Mis en ligne le 20 février 2024.

la prochaine fois que tu mordras.jpg
La Prochaine fois que tu mordras la poussière

Panayotis Pascot

Récit (adultes). 
éd. Stock (23 août 2023) ; 240 pages ; 13.5 x 21.5 cm.

Texte autobiographique de Panayotis Pascot, qui entrelace 3 thèmes: la relation à son père, ses phases de dépression, l'acceptation progressive de son homosexualité.

Un texte bouleversant tant les mots sont justes, directs, vrais et sincères. Ils touchent à l'universel. Un vrai coup de coeur.

Mis en ligne le 20 février 2024.
 

bottom of page