Animations 2019
Samedi 12 janvier 2019
à 15h
à la médiathèque de Senonches
"La Boîte à merveilles"
Création de la Compagnie « La Caravane des poètes », le spectacle « La Boîte à merveilles » s’adresse aux enfants entre 2 et 7 ans, et vise à offrir à ceux qui ne savent pas encore lire, ou qui débutent, le plaisir de la découverte du livre.
Lors du spectacle, plusieurs albums étaient disposés comme un trésor au sein de cette « Boîte à merveilles »...
Quand les portes de celle-ci se sont ouvertes, elle est devenue une sorte de petit théâtre animé par deux comédiennes qui ont donné vie aux livres choisis.
Un univers musical et poétique a été créé en lien avec chaque livre, à l’aide de divers accessoires (petits instruments de musique, figurines d’animaux, fleurs, petits arbres, fioles de toutes les couleurs…).
Le jeune public a été captivé tout au long du spectacle, et les parents n'étaient pas les derniers à être également enchantés!
L’animation a été suivie d'un petit goûter offert aux enfants et aux parents, permettant de prolonger l'échange avec les deux comédiennes.
Site de la Caravane des poètes:
Samedi 2 mars 2019
à 15h
à la médiathèque de Senonches
Rencontre d'auteur
Philippe Lipchitz, "Une Convalescence"
"Etienne est comédien. Etienne est un jeune homme qui vient de vivre un chagrin d'amour. Les deux ne sont pas incompatibles. D'autant que la carrière d'Etienne n'a pas rencontré que des succès… Une vraie désillusion. Etienne est un jeune homme blessé qui a besoin de, comme on dit, faire le point.
Peut-on faire le bilan de sa vie à 27 ans ?...Il s'exile en province où il rédigera un journal de convalescence et se livrera à un essai d'autobiographie."
(Philippe Lipchitz)
L’écrivain Philippe Lipchitz, déjà connu des Senonchois pour ses romans Chroniques rurales de notre temps et Quand pourtant le bonheur était là, qu’il était venu présenter à la médiathèque de Senonches, a eu le plaisir de rencontrer à nouveau notre public le samedi 2 mars, à la médiathèque de Senonches.
Avec sa bonne humeur et son enthousiasme habituels, il a lu des extraits de son dernier roman, Une Convalescence, extraits choisis avec soin pour permettre la découverte des personnages et de l’intrigue de son œuvre.
Petite surprise: le héros de l'histoire étant comédien, Philippe Lipchitz s'est glissé par instants dans sa peau pour interpréter des textes de La Fontaine, Racine, ou Alfred de Musset.
La rencontre s'est poursuivie par un échange avec le public, une séance de vente et dédicaces, et s'est prolongée autour d’un verre de l’amitié.
Mardi 26 mars 2019
à 17h
salle des fêtes de Senonches
Pour la deuxième année consécutive, les deux écoles de Senonches ont participé avec brio au concours de récitation de poésie, organisé conjointement par la mairie de Senonches, la médiathèque de Senonches, et l'association Poésie gagnante présidée par Monsieur Paul Fuks.
Cette année, les poètes mis à l'honneur étaient Robert Desnos, Jean Cocteau, Charles Cros, et Philippe Soupault.
Chaque classe a offert une prestation pleine de fraîcheur et de fantaisie, alternant mimes, poésies chantées en musique, façon "rap", ou "slam", récitations en costumes ou avec panneaux illustrés...
Le jury a félicité tous les enfants, qui l'ont bien mérité, et a distingué, pour la remise du premier prix, deux classes: celle de Monsieur Mary dit Marinier (CE1-CE2 de l'école primaire Cousteau), et celle de Mme Ruellan (CM1-CM2 de l'école Sainte-Marie). Ils ont reçu chacun des beaux livres pour la bibliothèque de l'école.
Chaque élève participant a reçu un diplôme de participation et un petit roman: Le Magicien d'Oz pour les filles et Capitaine Fracasse pour les garçons.
Le spectacle s'est terminé par la prestation de la comédienne Johara Escourou et a été suivi par un petit goûter convivial.
La médiathèque de Senonches félicite tous les participants et remercie toutes les personnes qui ont permis l'organisation de ce beau spectacle !
Samedi 4 mai 2019
à 15h
à la médiathèque de Senonches
Rencontre avec une jeune auteure:
Marine Chaparro, Destins brisés
« L'année de mes treize ans, ma vie a basculé. Depuis, je passe d'une famille d'accueil à l'autre.
Pour survivre, j'ai établi des règles :
primo, ne pas m'attacher,
deuxio, ne faire confiance à personne.
Aujourd'hui j'ai dix-sept ans et je ne compte pas changer ce code.
Même si le fils des parents qui m'accueillent, Sasha, a la manie insupportable de se mêler de ce qui ne le regarde pas... Même s'il a un sourire craquant, moi, je ne craquerai pas ! Il n'est pas né, celui qui percera ma carapace. »
A 16 ans, Marine Chaparro publie quelques chapitres de son premier roman, Destins brisés, sur Wattpad. Les commentaires des internautes l’encouragent à écrire la suite, et très vite son histoire dépasse le million de vues.
Aujourd’hui âgée de 19 ans, cette jeune auteure originaire de Digny vient de publier le 2e tome de Destins Brisés chez Hachette romans.
Nous avons eu la joie de dialoguer avec elle autour de cette histoire doublement belle : belle histoire d’amour et de résilience dans le roman, et belle histoire de sa publication.
L'échange s'est prolongé avec les questions du public, puis une séance de vente et dédicaces suivie d'un verre de l'amitié offert par la Communauté de communes des Forêts du Perche.
Année scolaire 2018-2019
Ateliers philo
avec la classe de CE2-CM1 de
Mme Jeanne (école Cousteau)
L'année scolaire 2018-2019 a été celle d'une nouvelle expérience, menée avec Mme Jeanne (institutrice des CE2-CM1 de l'école Cousteau), et sa classe de 25 élèves.
Les traditionnels "accueils de classe", avec prêt de livres et lecture d'histoire, ont été pour cette classe un peu différents : je leur ai proposé de participer à des "ateliers philo":
il s'agit de réfléchir tous ensemble, dans l'écoute et le respect de chacun, à différentes questions telles que:
- qu'est-ce qu'un être humain?
- qu'est-ce que c'est, le bonheur?
- pourquoi sommes-nous tous différents?...
Les enfants ont participé à 5 ateliers sur l'année scolaire. Les deux derniers ont été consacrés à des questions qu'ils avaient eux-mêmes élaborées (notez au passage la profondeur des questions!!!): Comment le monde est-il apparu? Comment quelque chose peut naître de rien? Pourquoi on réfléchit? Y a t-il une vie après la mort?... A été également abordée la question de la différence entre le savoir et les croyances.
Je voudrais ici féliciter et remercier chaleureusement tous les enfants et leur institutrice, Mme Jeanne, pour ces moments de discussion passionnants et enthousiasmants. Merci aux enfants pour leur spontanéité, leur curiosité, leur intérêt, leur humour, leur capacité d'écoute, tout ce à quoi ils m'ont fait réfléchir, toutes ces belles choses qu'ils ont dites, dont voici quelques perles:
« La philo, ça pose des questions auxquelles on ne peut pas répondre tout seul » (Emile)
« Si on était tous pareils, on ne pourrait pas reconnaître ceux qu’on aime » (Thelma)
« Je préfère les histoires des autres, parce que si ça parle que de moi, je m’ennuie ! » (Hamilton)
« La philosophie, ça m’a aidée à ne plus être jalouse des réponses des autres, parce qu’on a tous un peu raison et un peu tort » (Heley)
et merci à Mme Jeanne d'avoir accepté ma proposition et d'avoir encouragé et stimulé les élèves tout au long de l'année!
Une expérience que nous reconduirons avec grand plaisir l'année scolaire prochaine.
Encore merci à tous!
Mme Rocton.
Les enfants montrant fièrement leurs diplômes personnalisés de "graine de philosophe"!!!
Samedi 28 septembre 2019
à 15h
à la médiathèque de Senonches
Lecture poétique et musicale
La médiathèque de Senonches a eu le plaisir d'accueillir un spectacle qui a réuni, par-delà l'espace et le temps, les poètes Amadou Lamine Sall (Sénégal) - venu en personne ! - et Mahmoud Darwich (Palestine).
"Poètes de Terre, grands témoins de destins nationaux tourmentés, pétris dans ces sols nourriciers souvent malmenés par l'Histoire, ils chantent tous deux la mère et l'amour, la patrie et la liberté, en des vers qui transcendent l'expérience personnelle pour se muer en récits universels. Leurs prières d'humanité résonnent ainsi comme des odes d'espérance et de bonté, qui se répondent et se mêlent afin de mieux conjurer la violence du monde" (Catherine Savart).
La Médiathèque a accueilli Catherine Savart, fondatrice et animatrice de la Compagnie "Crystal Théâtre", qui a lu des poèmes de Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne et considéré comme l'un des plus grands poètes arabes contemporains.
Elle a accompagné le poète sénégalais Amadou Lamine Sall (Grand Prix de l'Académie française pour le rayonnement de la langue française), venu en personne lire ses propres poèmes.
Le musicien Cheik Tidiane Dia, originaire du Mali, a accompagné musicalement ces lectures poétiques avec son instrument de prédilection, la kora.
A l'issue de ce moment poétique et musical, public et intervenants étaient conviés à un pot de l'amitié, ce qui a permis de très beaux échanges et un moment de grande convivialité.
Venez voir également notre extrait vidéo sur la page facebook de la médiathèque:
L'ART DU TITRE
Jeudi 24 octobre
et vendredi 25 octobre 2019
14h-17h
à la médiathèque de Senonches
Ateliers "stop motion"
Les jeudi 24 octobre et vendredi 25 octobre 2019, pendant les vacances de la Toussaint, la médiathèque de Senonches a proposé aux jeunes de découvrir l’art du « stop motion » !
Avec l’aide du réalisateur Jérôme Heurtel, ils ont élaboré, par petits groupes de trois, un scénario puis ont mis en scène leur petit film, scène par scène. La réalisation du mini métrage a ensuite été finalisée par Jérôme Heurtel en post production et a été transmis à la médiathèque, puis aux parents.
Tout le matériel était fourni : décors, personnages, appareil photo, ordinateur portable, logiciel de montage, de stop motion, enregistreur sonore.
Jérôme Heurtel et moi-même (Florence Rocton) tenons à féliciter les enfants pour leur créativité, leur méticulosité, leur bonne humeur et leur grande concentration lors de ces ateliers! Ils ont tous été épatants !
Mes petites figurines en pâte à modeler les remercient également de leur avoir donné vie, avec beaucoup de fantaisie et d’humour :-)
Plus d’infos sur Jérôme Heurtel et le stop motion :
Samedi 30 novembre 2019
15h30-17h
à la médiathèque de Senonches
Contes de Noël au pied du sapin!
Le conteur Raphaël Remiatte, de la Compagnie « Pirouette Queue de cerise », déjà venu nous enchanter l’an dernier avec ses légendes amérindiennes, est venu cette fois nous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année avec ses contes de Noël et de l’Avent.
Le public, venu extrêmement nombreux, a été happé par la fantaisie et l'humour des récits du conteur... Rires et participations des enfants ont joyeusement ponctué le spectacle.
Les enfants et leurs parents ont ensuite pu se remettre de leurs émotions autour d'un bon petit goûter, qui leur a également permis, pour certains, d'avoir un échange privilégié avec Raphaël Remiatte.