top of page

Coups de coeur livres jeunesse (10-17 ans)

 

 

Résumés des ouvrages : note de l'éditeur ou notice bibliographique de la BNF.

Appréciations et commentaires : par l'équipe de la médiathèque de Senonches.

 

Pour plus d'informations sur les auteurs, cliquez sur leur nom (lien vers Wikipedia, s'il y a lieu).

Flow, vol. 1

Mikaël Thévenot

Roman. 13 ans et plus.
éd. Didier Jeunesse (6 juillet 2016) ; 192 pages ; 14,5 x 21,5 cm.

 

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance.  Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les  migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps,  recommencent à le malmener.
Il  finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au  « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils  auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur  son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique,  Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.
Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu  avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans,  et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en  vain à élucider le mystère de cette mort.  À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger  pour mener leurs propres enquêtes.

 

Un roman complètement captivant, addictif, bourré d’idées géniales et peuplé de personnages tous plus attachants les uns que les autres : des adolescents empreints de grands sentiments et de grandes questions, et qui, avec toute la fraîcheur de la jeunesse, restent ouverts à toutes les réponses. Un livre qui transporte, et qui fait du bien !

 

Mis en ligne le 28 novembre 2017 (F.R.).

Les Garçons ne tricotent pas (en public)

T.S. Easton

Roman. 11 ans et plus.

éd. Nathan (10 mars 2016) ; 360 pages ; 14,2 x 21,2 cm.

 

Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un "parcours de probation" pour jeunes délinquants et, dans ce cadre, s'inscrire... à un cours de tricot. La tuile ! Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains... bref tant que PERSONNE n'est au courant. Ce qu'il n'avait pas prévu : se découvrir une passion dévorante pour le tricot, au point de participer à des concours et de transformer sa vie... en mensonge haut en couleur, impossible à démêler !


Dès les premières pages de ce livre, on est happé par le style truculent de l’auteur, qui offre du rire, voire des fous rires, quasiment à chaque page ! Ce qui est tout de même assez rare pour un livre.
Mais pas seulement. C’est aussi un roman profondément touchant. C’est une formidable leçon de courage, d’amour, de délicatesse. L’auteur finit par s’épanouir parce qu’il reste toujours à l’écoute des autres et de lui-même ; il trace sa voie avec beaucoup d’humilité, parfois même d’angoisse, mais il tâche de toujours rester fidèle à lui-même et aux personnes qu’il aime.
Ce roman aborde aussi la question des clichés fille/garçon, des activités réservées à l’un ou l’autre sexe ; mais sans jamais tomber dans le moralisme. Et il donnerait presque envie de se mettre au tricot !
De plus la forme du roman (journal du héros) permet une lecture très agréable, et surtout très addictive ! Difficile de lâcher le livre avant la dernière page (qu’on termine à regret…) !


Mis en ligne le 14 février 2017 (F.R.).

Le Grand Méchant Renard

Bande dessinée. 14 ans et plus.
éd. Delcourt (21 janvier 2015) ; 192 pages ; 23 x 1,8 x 16,5 cm.


Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…

 

Des dessins en apparence rapides mais extrêmement expressifs, des dialogues désopilants… Bref, une bande dessinée hilarante, et, mine de rien… drôlement intelligente et émouvante.


Grand Prix des lecteurs du journal de Mickey en 2015, Prix de la BD Fnac et Fauve Prix jeunesse du Festival d’Angoulême en 2016.


Mis en ligne le 18 octobre 2016 (F.R.).

L’Histoire d’Helen Keller

Lorena A. Hickok

Roman. 11 ans et plus.
éd. Pocket Jeunesse (19 octobre 1998) ; 240 pages ; 10,9 x 17,5 cm.


Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.


Un roman bouleversant, l’histoire de la renaissance d’une petite fille dont le destin semblait d’être emmurée à tout jamais dans son propre corps, et qui grâce à l’amour de ses proches et la puissance de sa volonté, va devenir une femme épanouie, diplômée universitaire et auteur de plusieurs livres. Une formidable leçon de courage et d’optimisme.

 

Mis en ligne le 23 août 2016 (F.R.).

In the After

Demitria Lunetta

Roman. 13 ans et plus.
éd. Lumen (11 septembre 2014) ; 410 pages ; 22,5 x 14 cm.

 

Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne fait que commencer !

 

Un très bon roman, destiné aux bons lecteurs ou aux plus âgés d’entre vous.
Il commence comme un "livre catastrophe" - le débarquement d'extraterrestres et la quasi-disparition de l'humanité - mais gagne rapidement en profondeur et aborde de façon très intelligente des sujets tout à fait inattendus de prime abord, comme les dérives de la psychiatrie, les sociétés totalitaires, la question de l'équilibre entre exigence sociale de sécurité et besoin individuel de liberté.
La psychologie des personnages gagne également en profondeur au fil du roman, et le suspense est maintenu jusqu'à la dernière page. A découvrir, même pour ceux qui n’aiment pas du tout les histoires d’extra-terrestres !

 

Mis en ligne le 5 janvier 2016 (F.R.).

Madrid

BD. Dès 11 ans.
éd. Casterman (3 septembre 1993), 48 pages, 30,5 x 23,2 cm.

 

Patrick rejoint sa sœur Barbara en Espagne, pour s’installer et chercher du travail. Mais les jours passent, Patrick traîne, ne travaille pas, devient agressif… Que lui arrive-t-il ?


Comme toutes les bandes dessinées de Tito, celle-ci aborde des questions fondamentales – ici, le problème de la drogue - par le biais d’une histoire parfaitement crédible, sans leçons de moralité, et si bien dessinée.


Mis en ligne le 16 septembre 2015 (F.R.)
 

Lassie, chien fidèle

Eric Knight

Roman jeunes. Dès 10 ans.
éd. Livre de Poche Jeunesse (5 juin 2002) ; 315 pages ; 17,8 x 12,5 cm.

 

Lassie est la plus belle chienne du pays. Chaque jour, à la même heure, elle va chercher Joe à l'école. Comment comprendrait-elle que son maître doit la vendre et qu'elle ne peut plus voir son ami ? Rien n'arrêtera Lassie dans sa fuite. Mais quel étrange instinct la pousse vers le sud, au péril de sa vie ?

 

Un grand classique de la littérature jeunesse, très beau et poignant. La découverte, par de petits enfants (et de jeunes lecteurs) de grandes questions et de grands sentiments.

 

Mis en ligne le 26 mai 2015 (F.R.).

La Nuit des temps

Roman adulte et bon lecteur dès 13 ans.
éd. Presses de la Cité, impr. 2011.- 302 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.

 

L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid le vent, le silence.

Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place…

 

Un grand classique de la littérature de science-fiction, toujours aussi fort et actuel, doublé d’une très poignante histoire d’amour… A lire et à relire, à tout âge.

 

Mis en ligne le 13 avril 2015 (F.R.).

Les Allumettes suédoises

Roman. Dès 10 ans.

éd. Paris, Le Livre De Poche, 1969. 282p. ; 18 cm.

 

Sur les pentes de Montmartre, un enfant de dix ans, Olivier, erre le jour et aussi la nuit dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, la belle mercière, vient de mourir et il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Elodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées. C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaires qui vivent et se croisent sous son regard vif, émerveillé, parfois mélancolique. Soumis à toutes sortes d'influences, cet enfant verra peu à peu la féerie des rues effacer sa peine et sa solitude.

 

Il règne dans ce livre une atmosphère comparable à celle des photos de Robert Doisneau : celle d’un Paris disparu et idyllique, celle d’un bonheur simple fait de jeux d’enfants dans les rues, sous le regard protecteur de leurs parents ou des voisins. Un monde plein de mots d’argot, de bêtises sans gravité, de rudesse et de simplicité, et de beaucoup de tendresse. 

 

Mis en ligne le 13 mars 2015 (F.R.).

Le Dessous des cartes - Atlas junior

Atlas. A partir de 12 ans.

Arte éditions : Tallandier, 2010.- 111 p. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 29 cm.

 

Après le succès de l’Atlas du Dessous des Cartes 1 et 2, voici le premier atlas géopolitique junior qui donne aux jeunes les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et de préparer demain. Les auteurs, dont  Jean-Christophe Victor, concepteur du Dessous des Cartes créé avec ARTE en 1990, abordent les problèmes majeurs du monde contemporain et les défis auxquels il sera confronté dans les prochaines décennies : inégalités, déséquilibres économiques, mondialisation, réchauffement climatique, biodiversité… 

 

Un atlas bien conçu et richement illustré, qui réussit à rendre compte de la complexité de nos sociétés avec des termes simples. Des outils pour comprendre le monde sans se contenter de jugements moraux ou de stéréotypes.

 

Mis en ligne le 30 janvier 2015 (F.R.).

 

1/1

Please reload

.

bottom of page