top of page

Coups de coeur 2018 de la médiathèque

 

Résumés des ouvrages : note de l'éditeur ou notice bibliographique de la BNF.

Appréciations et commentaires (entre guillemets) : par l'équipe de la médiathèque de Senonches.

 

Pour plus d'informations sur les auteurs, cliquez sur leur nom (lien vers Wikipedia, s'il y a lieu).

L’Ascension du Mont Blanc

Ludovic Escande

Roman (histoire vécue).
éd. Allary (31 août 2017) ; 161 pages ; 14,2 x 20,6 cm.

Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent un éditeur sujet au vertige à 4800 mètres d'altitude...
Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu'aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu'il traverse une période difficile.

L'écrivain lui lance : " Mon cher Ludovic, on va t'emmener au sommet du mont Blanc ! "
Il n'a jamais pratiqué l'alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S'il veut atteindre le toit de l'Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d'oxygène.
La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c'est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur.

"La force de l’amitié face à l’angoisse et au désespoir. Rires et émotion à chaque page."

Mis en ligne le 26 janvier 2019 (F.R.)

 

Arrête avec tes mensonges

Roman (histoire vécue).
éd. 10 X 18 (4 janvier 2018) ; 160 pages ; 10,8 x 17,7 cm.

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

"Bouleversant. La tristesse et la beauté d’un amour qui ne se dit pas."

Mis en ligne le 26 janvier 2019 (F.R.)

 

New earth project

David Moitet

Roman. 13 ans et plus.
éd. Didier Jeunesse (8 février 2017) ; 224 pages ; 14,7 x 21,4 cm.

En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée  dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie  confortable sous le Dôme.  Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C’est ainsi  qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui  ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort  avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener  son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles  découvertes.


"Un récit palpitant et d’une grande intelligence. Qui donne beaucoup à penser sur les dérives possibles de l’humanité, passées ou à venir."

Mis en ligne le 26 janvier 2019 (F.R.)

My absolute darling

Gabriel Tallent

Roman (adultes).
éd. Gallmeister (1 mars 2018) ; 453 pages ; 20,5 x 14,7 cm.

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.


"Une écriture extraordinaire. On est dans la tête de l’héroïne, Turtle, on ressent comme elle ses pensées qui tournent et se heurtent comme un papillon affolé sous une cloche de verre. Et on sent, comme elle, petit à petit, des portes qui s’ouvrent…"

Mis en ligne le 26 janvier 2019 (F.R.)

 

Toute la beauté du monde n’a pas disparu

Danielle Younge-Ullman

Roman. 13 ans et plus.
éd. Gallimard Jeunesse (20 avril 2017) ; 384 pages ; 20 x 13 cm.

Trois semaines de camp d'été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d'adolescents borderline au passé traumatisant... Tel est le défi qu'Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.
Pourtant, Ingrid n'a rien d'une fille de la nature.
Saura-t-elle faire face à la dureté de l'expérience, et à sa propre tragédie ?


"Il y a quasiment tout dans ce livre. La vie, la mort, l’amour, l’amitié, le sexe, la haine, l’orgueil et le pardon, la place à prendre dans le monde. Un livre fort, aussi douloureux mais puissant que son titre : toute la beauté du monde n’a pas disparu."

Mis en ligne le 26 janvier 2019 (F.R.)

La Fourmi rouge

Émilie Chazerand

Roman. 11 ans et plus.
éd. Sarbacane (23 août 2017) ; 256 pages ; 21,5 x 13,5 cm.


Vania Strudel a 15 ans et :
-    Un père taxidermiste farfelu
-    Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
-    Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction.
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...


"Un livre hilarant, bourré d’anti-héros qui, pourtant, sauvent le monde, à leur manière... Antidépresseur radical !"

Mis en ligne le 26 janvier 2019 (F.R.)
 

La Mort selon Turner

Roman (thriller). Adultes.
éd. Sonatine (11 octobre 2018) ; 384 pages ; 14,3 x 22,2 cm.


Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s'en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu'il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.


"On retrouve la touche incomparable de Tim Willocks, qui sait mieux que personne brouiller les frontières entre le Bien et le Mal…"

Mis en ligne le 26 janvier 2019 (F.R.)

Libération

Roman. 15 ans et plus.
éd. Gallimard Jeunesse (15 février 2018) ; 288 pages ; 22,5 x 15,5 cm.


Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer. Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance... L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?


"Un roman d’une profondeur psychologique incroyable. Cru, dérangeant, ce livre remue des choses très profondes, très enfouies en nous, mais d’une façon si vraie, si sensible, si juste. Un uppercut en plein cœur."

Mis en ligne le 26 janvier 2019 (F.R.)

1/1

Please reload

bottom of page